20.08.2013: TWIKE: Les véhicules 3 roues écolo débarquent au Maroc

http://www.yabiladi.com/articles/details/19080/55276/381910/twike-vehicules-roues-ecolo-debarquent.html?utm_source=newsletter_actu&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_actus_html

Voir des « Twikes », ces voitures électriques hybrides trois roues, sur les pistes marocaines est dorénavant possible. Inventés il y a 15 ans, ces engins deux places ont récemment fait leur apparition au Maroc. Depuis quelques mois, leurs utilisateurs postent régulièrement des photos de leur aventure sur la toile. Découverte. 

Photo Twike Maroc

Si vous voyez un véhicule Twike au Maroc, sachez que vous ne rêvez pas. C’est bel et bien la réalité qui s’offre à vos yeux. Ces véhicules hybrides inventés par des étudiants suisses lors d’une exposition universelle en 1986 à Vancouver, désormais disponibles sur le marché, circulent également sur les pistes marocaines. Ils ont été repérés un peu partout au Maroc et leurs photos sont depuis peu sur la toile, notamment sur Facebook où un groupe nommé Twike Maroc est même ouvert.

Un engin écolo qui attise la curiosité

Actuellement, seuls 900 Twikes circuleraient dans le monde, principalement en Suisse, Allemagne et Pays-Bas. Cette invention est une alternative écologique aux voitures alimentées d’ordinaire à l’essence. Le Twike compte tant sur la puissance humaine que celle électrique. Contrairement à tout autre véhicule léger, le Twike est contrôlé avec un seul joystick, en lieu et place du traditionnel volant. Sous les pieds du conducteur se trouve le système d’alimentation de la pédale d’entraînement direct, qui transfère l’énergie émcanique directement à la transmission. Le système capture également l’énergie de freinage par récupération.

Le véhicule se distingue par son poids léger car conçu à base d’aluminium et de plastique. C’est cette légèreté qui lui permet d’atteindre une vitesse respectable d’environ 90km/h. Certains amateurs ont même rapporté des vitesses de pointe de l’ordre de 105 km/h.

Mais entre-temps les batteries au lithium (et donc la propulsion électrique) auront pris le relais de la propulsion mécanique.

Pour l’instant, un gadget pour fortunés

Si le véhicule concentre les regards, c’est parce qu’il est ultra léger et dispose de trois roues. Fini les pleins de carburant, et place au couple propulsion humaine / propulsion électrique. Doù une économie de budget consacré auparavant à l’achat d’essence. Il faudra cependant payer de votre personne avec quelques coups de pédales pour initier le mouvement.

Pour l’instant, les adeptes du Twike sont principalement Européens en voyage au Maroc. Des touristes écolo tout en étant adeptes des innovations technologiques. Mais peut-être que la vue de ces drôles d’engins sur les routes du Royaume chérifien incitera les Marocains à adopter ce nouveau moyen de transport léger. Seul hic peut-être son prix. Il faut compter environ 20 000 $ pour se payer ce petit concentré de technologie.

Leave a comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: